vendredi 30 septembre 2016

Une équipe de choc II


Voici sorties de ma collection pour rejoindre les premiers membres du convoi, les quatre suivant.








Les Membres de mon convoi sont majoritairement des femmes (5/8), je me demande si je ne pourrais pas intégrer ça dans le fluff genre :
Les louves de la route (sous-faction survivants).
Cette faction doit être composée de plus de la moitié de femme. Les hommes de cette sous faction n'occupent jamais les postes de chef ou de mécanicien.
Le drapeau des louves de la route
La suite reste encore à développer !

Premier mois


Aujourd’hui cela fait 30 jours que ce blog est ouvert, alors c’est l’heure d’un premier petit bilan.

Quand j’ai commencé à réfléchir à ce blog c’était pour partager ma petite expérience. Montrer par l’exemple que ce n’est pas trop difficile d’obtenir un niveau de peinture regardable ! Je suis depuis quelques années plusieurs blogs de figuriniste de divers niveaux, car l’envie de me remettre à peindre me titille depuis maintenant un bon moment. Vous pouvez voir ces blogs sur la colonne à gauche.

Parlons chiffre, a ce jour il-y-a eu 1525 vues sur mes 33 articles, comme j’ai d’autres blogs sur divers sujet (autour des jeux), je me rends compte que ce chiffre est relativement important. Plusieurs raisons me semblent être la cause de ce nombre de vues, en premier ma participation au concours des 600 000 visites du temple de Morikun et particulièrement cet article (voir la flèche rouge sur le graphique des vues ci-dessous qui correspond au jour de parution de l’article du gardien)
En second, le fait que j’ai en moyenne écris un peu plus d'un article/jour sur cette période et enfin que j’ai cliqué sur le bouton G+ depuis de nombreux articles vers entre autre la communauté MiniaturePainting and Modeling.

Les trois articles les plus vues sont au moment où j’écris ces lignes :
  1. Où sont les socles !
  2. Les peintures
  3. Quelles couleurs pour (re)commencer III, la mission !

J’essayerais dans l’avenir d’écrire des articles intéressants, si la muse de l'inspiration me rend visite, avec plus de texte, et de tenir le rythme !

Un humble et grand merci à vous toutes et tous !
 

jeudi 29 septembre 2016

Hoplites grecques Caesar miniatures 1/72e : épisode 4


Voici le 4ᵉ socle d’hoplites grecques.

 
Contrairement aux romains les boucliers à peindre en free-hand m'apportent de la variété.

Légion romaine Caesar miniatures 1/72e : épisode 3


Voici le 3ᵉ socle de légionnaire romains.

La peinture de ces légionnaires n'est pas difficile mais fastidieuse, heureusement je n'ai prévue que 10 à 12 socles !

mercredi 28 septembre 2016

RBN


Comme vous l’avez sûrement deviné si vous connaissez le jeu (la, la et la), je me constitue actuellement un convoi pour Red Button’s Nation. En passant dans le magasin Action près de chez moi j’ai trouvé plusieurs véhicules à 0.99€. devant ce prix prohibitif j'ai craqué !


Voici les deux premiers véhicules ils ont été allégés de tout le superflux ! Ils attendent maintenant que le mécano veuille bien commencer son travail.

PS : il s’agit d’une Ford Phaeton de 1929 et d’une GAZ 69 de 1952, équivalentes russes de la Jeep.

mardi 27 septembre 2016

Transformer un canon laser en lance flammes

Comme Joe (oui j'ai décidé de l'appeler Joe) ne pouvait pas utiliser son canon laser, j'ai cherché ce qui pourrais faire un réservoir à combustible et le tuyau d’alimentation pour transformer son arme en lance flammes. j'ai trouvé dans ma boite à bazar un morceau de plastique d'origine inconnue et un fils à scoubidou.



Les Aplats


L’aplat est une couche de peinture régulière qui doit couvrir toute la figurine. Chaque partie de la figurine va être peinte avec une teinte différente.

-Komment kon fait ?

-Tu ne vas pas faire ça à chaque fois ? On peint comme on s’habille !

-N’importe koi ! (part se cacher sur son socle)




Ça signifie que je commence par la peau, puis les vêtements, les pièces d’armure, les ceintures, les armes… Vous pouvez déborder sur un élément non peint, mais faites attention à ne pas déborder sur une partie peinte.
Si vous avez débordé vous pouvez toujours corriger dès que l’erreur est sèche, a condition de peindre des couches fines !

Si vous peignez des figurines historiques et que vous souhaitez respecter les couleurs des uniformes il faut au minimum faire quelques recherches sur le net, mais vous pouvez aussi trouver des livres sur les uniformes chez l’éditeur Osprey.

Pour gagner du temps vous pouvez peindre la peau d’une première figurine et pendant que la peinture sèche, peindre la peau d’une deuxième figurine et ainsi de suite…

Légion romaine Caesar miniatures 1/72e : épisode 2

C'est parti pour le deuxième socle de la légion romaine. Je pense que la présence de boucliers sculptés fait que ces figurines sont plus chiantes rébarbative à peindre que les hoplites grecques.


lundi 26 septembre 2016

Une équipe de choc

Après avoir bricolé mon pickup Ford V8 de 1936, j’ai commencé à chercher ma bande de survivant. Et voila ceux qui me semblent convenir :

Citadel ParanoiaTroubleshooter testing RXD's laser
Comme il n'existe pas dans le jeu prévu de canon laser portable, je prévois de modifier l'arme pour en faire un lance-flamme



Un nouveau cd de décors

Voici un nouveau décor qui cache sans doute une forêt !


Sur le cd se trouve du fils de fer, de la ficelle de sisal, de l'enduit de rebouchage, du sable quelques cailloux du jardin, de l'herbe statique et du lichen.

Légion romaine Caesar miniatures 1/72e : épisode 1

Toujours dans le cadre de mon projet perso/secret/mystère, voici un premier socle de romains. Je suis moins satisfait du résultat que pour les hoplites grecques.


Hoplites grecques Caesar miniatures 1/72e : épisode 3


Et voici le troisième socle d’hoplites grecques de la marque Caesar miniatures en 1/72ᵉ.


dimanche 25 septembre 2016

Véhicule post-apocalyptique


Avant que le bouton rouge ne soit pressé.


Ford v8 truck de 1936
Après l'apocalypse.


Voici un exercice que je n’avais pas fait depuis une version surdimensionnée de carwars dans les années 90.

Mon nouveau cd … de décor !


Et voici un premier décor, le menhir !

Sur un cd sont présents, de l'enduit de rebouchage, du sable trois morceaux d’écorce de pin, une pierre du jardin ...

Mon projet mystère avance.

Hoplites grecques Caesar miniatures 1/72e : épisode 2


Toujours pour mon projet en gestation voici le deuxième socle d’hoplites grecques de la marque Caesar miniatures en 1/72ᵉ.


samedi 24 septembre 2016

Hoplites grecques Caesar miniatures 1/72e : épisode 1


Pour un projet en gestation voici un premier socle d’hoplites grecques de la marque Caesar miniatures en 1/72ᵉ.

Pour ce projet les peinture sont rapides, pas d’éclaircissement, simplement aplats et lavis !

Un petit peu de freehand sur les boucliers, mais ce n’est pas mon truc !

vendredi 23 septembre 2016

Où sont les socles !

Si vous suivez mon blog depuis le début (il y a 23 jours, comme le temps passe vite), vous savez que j’ai retrouvé en faisant des travaux, une masse de figurines achetées dans les années 80/90. Mais j’ai un problème je n’ai retrouvé que peu de socles. Me voila mal barré !

Et puis ma mémoire a travaillé dans son coin et je me suis rappelé de cet excellent article du gardien du temple et de cette vidéo de Dragon Wargaming du même tonneau !

Quand je suis passé au magasin d'art créatif le plus proche il y a quelques jours pour me procurer du carton plume, j'ai trouvé de la pâte de moulage Oyumaru !

Dans l'ordre, l'original, le moule et la copie.

Voilà un problème de moins !


jeudi 22 septembre 2016

Concours des 600 000 visites du temple : épisode 6 (hors concours)


Voici le premier nouveau gardien du temple, il se nomme Shyé Fépa et il a la fâcheuse tendance à m’interrompre quand j’écris les articles de ce blog. Quand j’exprime mon agacement, il me fait un gentil signe dont j’ignore la signification (voir la photo), puis il court se cacher dans son refuge.
 
Le chef Fépa shyé et son mystérieux signe !

Il est le chef du clan Ilsono Mipartou qui après le tremblement de terre profitèrent de la disparition des humains, elfes, orques et gobelins sous de gros bloc de pierre pour ramasser tout ce qui pouvait avoir de la valeur à leurs yeux ! Leur trésor bien à l’abri, ils ne le quittent que pour chasser. Pour Shyé son plus grand trésor, c'est son médaillon rouge et blanc, c’est pour cette raison qu’il le porte en permanence sur son cœur.

La palette humide


Comme on l’a vu la et la, j’utilise une peinture acrylique pour figurine, cette peinture est spécialement faite pour cet usage, mais elle a un défaut, elle sèche très rapidement.

Pour éviter de jeter une grande partie de la peinture, je fabrique une palette humide.

Oui mais komment ?

Vous n'allez pas recommencer à m'interrompre !

Ok, dans une boîte en plastique refermable (Curver, Ikéa…) je pose un ou plusieurs morceaux de carré vaisselle (tissus éponge) puis un morceau de papier sulfurisé (papier cuisson) et je verse de l’eau pour maintenir la palette humide. Le papier sulfurisé ne doit pas être recouvert d’eau. C’est sur ce papier que je stocke la peinture. Si cette palette est refermée et stocké au frais la peinture va sécher plus lentement et je conserve mes mélanges.



Et si ma peinture sèche malgré tout ? Dans ce cas il suffira de nettoyer les carrés vaisselle et de changer le papier sulfurisé pour retrouver une palette toute neuve !

De plus je me sers de plusieurs modèles de boites plus petites pour avoir toujours à porté de mains des récipients refermable plein d'eau pour rincer mes pinceaux.

mercredi 21 septembre 2016

Un support pour les peindre toutes


Les figurines que je peins mesurent entre 20 mm et 40 mm, avec mes doigts boudinés j’ai du mal à les tenir. Pour éviter de peindre mes doigts ou de les faire tomber, je les fixe sur un support.

Ok, mais alors kel support ?

Si vous croyez que c'est en interrompant toutes les 2 minutes vous aurez la réponse plus vite !

Donc je prends un morceau de pâte adhésive de la taille d’une grosse noisette (qui sert en général à fixer des posters au mur sans faire de trous), je le malaxe pour le rendre plus souple, je le colle sur un vieux pot de peinture et je colle le socle de la figurine dessus. 


Et voila pourquoi je n’ai pas jeté mes vieux pots de peintures. Ça fonctionne aussi avec un bouchon, un tube de médicament … peut importe tant que le support tienne bien en main et que la pastille adhésive adhère bien dessus.

Pour les plus fortunés/frimeur/manchot/autre (rayer les mentions inutiles) il existe des socle spécialement conçu à cette effet comme par exemple chez les allemands de PK-PRO.

La sous-couche


Pour peindre la sous-couche je mélange sur la palette, 50 % de peinture blanche avec 50 % d’eau. Une très fine couche doit recouvrir l’intégralité de la figurine. Cette couche sert d’apprêt pour que les prochaines couches de peintures tiennent bien.

Attention I : ne pas faire disparaître les détails de la sculpture sous une couche épaisse.

Attention II : la sous-couche modifie les teinte des couleurs utilisées par la suite, sous-couché en blanc, en noir, en marron … change le rendu final.

Je laisse bien sécher 10 à 15 minutes.


Alternative :
Vous pouvez aussi utiliser de la peinture spécial sous-couche en bombe, attention à doser correctement la pression pour éviter de faire disparaître la sculpture de la figurine sous une épaisse coche de peinture, restez à 10-15 cm de distance. Utiliser la bombe de sous-couche dans un endroit propre, sec, bien aéré et portez un masque et des gants. Protégez ce lieux en bombant vers une boite à chaussure ouverte ou un vieux carton !
Vous trouverez dans le temple de Morikun un article sur les alternatives aux bombes d'une vielle marque de peinture que j’utilisais il y à trente ans ;-)

Quelles couleurs pour (re)commencer III, la mission !


La mission que j’accepte bien volontiers est de ranger tous les pots de peinture qui traine partout. De faire aussi en sorte que les teintes soit visible même quand tous les pots sont rangés. Mais également de prévoir la place pour les prochains achats afin compléter ma gamme de teintes. Enfin il me faut aussi de la place pour poser les fig en cours de peinture et tout ça doit entrer sur une surface de 25cm de large sur 60 cm de profondeur.

En bref il me faut un présentoir à peinture !

Sur le net on trouve de nombreux tutoriels pour se fabriquer un tel présentoir comme par exemple :
Le principe du présentoir en carton plume me plais plus que le simple carton à calendrier, alors en route pour le magasin de loisir créatif le plus proche et pour le reste du matériel, j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Après quelques heures de dessin de plan, de coups de cutter et de généreuses application de colle blanche voici mon présentoir :

Vous pouvez remarquer la présence des encres Citadel âgées de 30 ans et toujours pleinement fonctionnelles, mais aussi un vil teasing sur les habitants du socle du concours des 600 000 visite du temple de Morikun.


Quelles couleurs pour (re)commencer II, le retour !


Un retour en image sur les couleurs sauvé et reçu pour (re)peindre.

Avant de voir les investissements, voici les peintures Citadel sauvés et transvasées dans des biberons.

 
Mon minimum vital de la marque Vallejo.


Mon minimum pratique de la marque Vallejo.



Mon minimum confortable + des lavis, les marques Vallejo et Prince August se partagent cette image.



Déjà je pense à élargir ma palette avec d’autres nuances !
Et puis il faut que je trouve le moyen de ranger tous ces pots pour éviter que ça ne traîne trop !
La suite bientôt !

mardi 20 septembre 2016

Concours des 600 000 visites du temple : épisode 5


Les gardiens actuels du temple ont construit sur ses restes une plate-forme. Ils y gardent jalousement leurs trésors trouvés dans les ruines.

Du carton, du bois d’une boite à fromage, des allumettes, du polystyrène, du papier, une chaîne fantaisie, et une idole couverte d’or faite d’un familier de Slaanesh, car le gardien à un faible pour cette divinité chaotique.

Concours des 600 000 visites du temple : épisode 4


De lui son bouclier
Ignorant l’avertissement
D’un saurus ne reste



Un bouclier de saurus de la 2ᵉ moitié des années 90 (car le gardien à abandonné définitivement les hommes lézard de GW), quelques brins d’herbe statique, et des fleurs de Limonium sinuatum bleu foncé.

lundi 19 septembre 2016

Concours des 600 000 visites du temple : épisode 3

Les petits habitants du socle ont laissés un message de bienvenue aux éventuels visiteurs !


De vielles têtes plastique GW du début des années 90 (gobelin, orque et elfe sylvain) ainsi que trois cures-dents ont été utilisés pour rédiger ce gentil message ;-)

PS : Morikun m’a proposé de présenter mon socle insignifiant dans son temple ! Me voila grandement honoré, moi le (re)débutant !


Concours des 600 000 visites du temple : épisode 2

Après la pose de sables et de petit cailloux, les travaux de peinture commencent !
Une colonne rouge/orange pour l'ambiance japonaise, mais la peinture est passée depuis le tremblement de terre qui a ruiné le temple.

J'ai décidé comme d'autres participants de dépenser 0 € pour ce concours, tout ce qui sera présent sur ce socle proviendra de ma boite à bazar !

vendredi 16 septembre 2016

Concours des 600 000 visites du temple : épisode 1

Voici mon premier jet pour le concours du temple de Mori Kun.


Carton, balsa, polystyrène et pâte à modeler durcissante sont sur un socle de 4x4 cm.

jeudi 15 septembre 2016

Des pinceaux pour les peindre toutes !


J’utilise deux type de pinceaux. Pour le pinceau principal je privilégie la qualité, j’utilise donc un pinceau en poil de martre kolinsky à pointe fine de taille 0 de la marque Raphaël série 8404. Il coûte 9€, mais si j’en prends soins, je le garderai des années.

Il n’est pas nécessaire de prendre un pinceau plus petit, car l’important est la finesse de la pointe. Utiliser des pinceaux de taille 1 ou 2 est possible tant que la pointe est fine.

J’utilise aussi des pinceau brosse de tailles 0 à 10 pour la technique du brossage à sec (j’en parlerais dans un article à venir), cette technique use rapidement les pinceaux même s’ils sont d’excellente qualité. Je les achète donc le moins cher possible en général moins de 1€ dans des le rayon art créatif des magasins discount comme Action.

Quelques conseils pour l’entretient de vos pinceaux
Le pinceau est composé de quatre parties, la pointe, le réservoir, la virole et le manche.

  • Ne laisser jamais sécher la peinture sur le pinceau, rincez votre pinceau régulièrement à l’eau propre. 
  • Le réservoir sert à stocker l’humidité pour empêcher la peinture de sécher, donc n’y mettez pas de peinture, si vous mettez de la peinture jusqu’à la virole vous raccourcissez la durée de vie de votre pinceau.
  •  Après chaque séance de peinture prenez un minute pour laver vos pinceaux à l’eau et au savon. 
  • Laisser sécher les pinceaux la tête en bas sur un pincelier.
Un pincelier

    lundi 12 septembre 2016

    Quelles couleurs pour (re)commencer ?

    Dans l’article sur les peintures, je me suis décidé à acheter des peintures de ces 4 marques :

    • Army Painter
    • Prince August
    • Scale color
    • Vallejo

    J’ai pour le moment une préférence pour la marque vallejo car c’est sur cette marque que j’ai trouvé les prix les plus intéressants sur internet. Près de chez moi il y a une boutique de modélisme appelé Micro Modèles Laval qui vend des peintures Prince Auguste plus cher que les vallejo sur internet 2.80€ au lieu de 1.91€ chez GB Model sur Ebay, mais je vais aussi faire marcher le commerce locale. Alors qu’elles teintes me faut-il ?

    Le minimum vital
    Pour commencer il me faut du noir, du blanc, et les trois couleurs primaires, du rouge, du jaune, du bleu et enfin une couleur métallique argent/acier. Ces six teintes me permettent de créer toutes les autre teintes en les mélangent. En prenant comme prix moyen 2,50€ par teinte, ce set minimum coûte 15 €. Oui la moyenne entre 1,91€ et 2,80€ ça fait plutôt 2,35€,mais c'est plus simple pour mes calculs à suivre et puis c'est mon blog je fait ce que je veux !

    Le cercle chromatique au-dessous peux m'aider à faire mes premiers mélanges.

    Le cercle chromatique


    faire des mélanges c’est bien, mais certaines teintes sont souvent utilisés comme le vert, alors je vais en prendre plus.

    Le minimum pratique
    J’ajoute, du gris, du beige, du vert, du marron et enfin les couleurs métalliques, or et bronze, me voici à 30 €.

    Le minimum confortable
    Pour plus de confort j’ajoute du violet et de l’orange (les 2 couleurs secondaires qu'il me manque), du marron clair et la couleur métallique cuivre j’ai 16 teintes pour un coût de 40 €.

    Plus tard je cumulerais les variantes de teinte, avoir trois, quatre voir cinq teintes de chaque couleur, c’est pratique.

    Je vais aussi acheter quelques biberons vide (4.50 € les 30), ils me permettront de sauvegarder les quelques teinte de Games Worshop qui n’ont pas entièrement séchées et de conserver mes propres mélanges.

    J’utilise aussi une peinture très diluée appelé lavis pour peindre les ombres. Fabriquer soit même ce lavis est simple, il suffit de mélanger 10 % à 20 % de peinture avec 90 % à 80 % d’eau. Certain remplacent l’eau par du médium qui est le constituant liquide des peintures acrylique et qui est vendu par plusieurs marques . Certaines marques de peintures vendent des lavis déjà prêts, ces peintures s’appellent « wash » ou « shade ». j’utilise souvent les teintes noire, brun et vert, donc j’ai pris trois pots de lavis. Enfin le prix des lavis est identique au prix des peintures, j’en suis donc à 52 €.

    il m'arrive parfois d'utiliser des encres, mais elles doivent être diluées et elles ont tendance à briller. Pour compenser cette brillance si besoin, à la dernière étape, j’utilise un vernis mat. Je n’ai pas à investir, car mes encres de la marque Games Workshop sont toujours en bon état après 30 ans !

    samedi 10 septembre 2016

    Les 600 000 visiteurs du temple !


    Le Temple de MORI KUN organise un concours de peinture et je vais y participer. Le thème est  "LE SOCLE DU TEMPLE" avec une grande liberté d’interprétation. Un socle sans figurines, mais un socle fait de ses petites mains.

    Une grotte avec un trésor ou un mur en ruine avec les restes d’une colonne ... Je ne sais pas encore ce que je vais faire, car malgré mon petit niveau j’ai envie de participer.

    Si le cœur vous en dit vous pouvez participer jusqu’au jusqu’au 30/11/2016, 23h59.

    mercredi 7 septembre 2016

    Les peintures

    Quand j’ai commencé à peindre mes figurines, il y a 30 ans, j’utilisais des peintures à maquette de la marque Humbrol, car j'en avais à disposition, ayant monté quelques maquettes plus jeune, mais les résultats étaient carrément super moche.

    Carrément super moche !

    Je suis rapidement passé sur la peinture acrylique à figurine qui présente de nombreux avantages, elle se dilue à l’eau, elle est sans odeur, non toxique et d’un coût peu élevé. En ce temps reculé, je ne connaissais que la marque de peinture Games Workshop.

    Moins super moche, mais abîmé !

    En cherchant à me réapprovisionner je me suis rendu compte que de nombreuses marques existent maintenant, Army Painter, Coat D’arms, Games Workshop, Master serie Paint, P3, Prince August, Scale color, Vallejo … et j'en oublie sûrement !

    D’après les différents avis trouvés sur le net, la qualité toutes ces marques se valent plus ou moins, le pouvoir couvrant de certaines teintes, c’est-à-dire la capacité de la peinture à cacher la teinte de la matière sur laquelle on l’applique, est quelque fois meilleur que sur d’autres teintes de la même marque. C’est le cas en particulier des jaunes et des rouges qui ont rarement un bon pouvoir couvrant. Certaines marques proposent des teintes opaques pour corriger ce problème. Autre nouveauté les marques proposent des lavis tout prêts appelé wash ou shade. Je reviendrais plus tard sur le lavis qui est une technique de peinture que j'utilise pour faire ressortir les ombres.

    Si les différences de qualité ne sont pas détectables à mon niveau de peinture, un point est important pour moi, c’est le prix. Comme il existe différent contenant d’un volume varié je vais vérifier le rapport €/ml. Les volumes varient de 12 ml à 18 ml et les prix de 1.70 € à 3.50 € :

    • Army Painter, 0,14 €/ml
    • Coat D’arm, 0,14 €/ml
    • Games Workshop, 0,28 €/ml
    • Master serie Paint, 0,21 €/ml
    • P3, 0,19 €/ml
    • Prince August, 0,15 €/ml
    • Scale color, 0,16 €/ml
    • Vallejo, 0,15 €/ml

    Les prix vont du simple au double, comme c'est un critère important pour moi, je vais déjà retirer de ma liste les trois marques les plus chers.

    Une autre caractéristique des peintures est à prendre en compte, le contenant. Il existe deux type de contenant, les pots et les biberons :

    • Army Painter, biberons
    • Coat D’arm, pots
    • Prince August, biberons
    • Scale color, biberons
    • Vallejo, biberons

    Les peintures de mes vieux pots Games Workshop avait presque toutes séchées depuis longtemps et je me rappelle très bien avoir subit des séchages rapides dans ces pots, cependant je ne les ais pas jetés car je m'en servirais bientôt. J’ai donc une préférence pour les marques qui vendent leur peintures dans des récipients biberon. Il est aussi plus pratique avec un biberon de déposer la peinture sur une palette et de refermer rapidement le biberon. Je peux donc éliminer de ma liste la marque restante qui utilisent des pots. Ils restent donc les marques suivantes dont le prix varie de 0,14 €/ml à 0,16 €/ml :

    • Army Painter
    • Prince August
    • Scale color
    • Vallejo

    Après quelques recherches sur différents sites j’ai trouvé une boutique anglaise sur Ebay qui pratique des prix très intéressants sur des lots de peintures Vallejo avec des frais de ports raisonnables, 1.91 €/ pot ce qui fait 0.11 €/ml.

    mardi 6 septembre 2016

    Actualité Chroniques Oubliées

    Une campagne de financement participative a commencée hier sur le site de BBE pour le compagnon et la nouvelle version de la boite d’initiation des Chroniques Oubliées Fantasy !

    Le compagnon :

    Matériel : livre au format mook de 200 pages couleur environ, couverture cartonnée.
    Bonus à débloquer : Laurent, qui a également reçu le renfort de nouveaux auteurs, a l’imagination fertile et il nous a proposé de nombreuses pages supplémentaires que nous espérons ajouter à l’ouvrage en fonction des objectifs atteints lors de cette précommande participative !

    La boite d’initiation :
    Contenu : 1 livret de 48 pages couleur, 1 écran du MJ 4 volets, 1 set de 6 dés (d20, d12, d10, d8, d6, et d4), 5 feuilles de personnage prétirés, 1 carte du village de Clairval et 1 feuille de personnage vierge.
    Bonus à débloquer : Des pions cartonnés représentant les personnages prétirés de la boîte avec leur socle plastique, un bloc de feuilles de personnages vierges, un flip-mat (une surface effaçable resto verso très pratique, présentant d’un côté une scène tirée d’une aventure du livret et de l’autre un décor « neutre » pour y dessiner les scènes de votre choix - garanti sans cases !!!) et un nouveau scénario exclusif.

    En moins d’une journée les 6 premiers paliers sont tombées il vous reste jusqu’au 19/09/2016 23:59 pour participer, alors foncer pour transmettre la flamme aux plus jeunes ou découvrir le JDR.

    jeudi 1 septembre 2016

    Décaper une figurine

    Avant le décapage
    Voici un moine de la marque Armageddon. Armageddon était une société française basée à Nantes et dirigé par Thierry Abgrall. Elle était active, à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
    Après quelques recherches dans des forums de figuriniste et ailleurs, je teste une méthode pour décaper les figurines. je leur fait prendre un bain dans un liquide qui est vendu pour déboucher les canalisations et qui contient de la soude.

    Après le décapage
    Voici le résultat après une journée dans ce bain et le passage doux d'une brosse en laiton sur la figurine pour décoller la peinture qui resterais encore accroché. Si des parties importantes de peinture restent collées hors de portée de la brosse, je peux gratter avec un couteau de modélisme.