dimanche 5 mars 2017

Galions & Canons encore un test des règles de base


Pour ce nouveau test j’ai choisi une situation simple, deux galions (4 et 5 mâts) hollandais et espagnols se croisent dans la mers des caraïbes.

En bas les hollandais
Les hollandais pensent prendre à revers les Espagnoles, mais les navires espagnols réduisent les voiles et se positionnent pour tirer. Le galion 5 mâts hollandais est légèrement touché par cette première salve.

 
Pendant que les hollandais pâtissent d'un vent contraire, les deux navires espagnols réduisent encore les voiles pour profiter de leur position avantageuse et tirent une nouvelle salve de leurs canons.

 
Cette fois le galion 5 mâts hollandais se positionne en portée courte et tire. les espagnoles profitent d'un vent favorable et le galion 4 mâts espagnol tire aussi à courte portée.


Et c’est la catastrophe, même si le galion espagnol est abîmé, le galions hollandais lui, coule à pique !


Le dernier galion hollandais profite d’un vent contraire qui l’immobilise pour simplement changer de direction et tirer lui aussi. Il abîme suffisamment le galion 4 mâts espagnol pour que celui-ci parte à la dérive.


Dans le même tour, le galion 5 mâts espagnole tente de passer entre son compatriote à la dérive et l’île sur sa droite, mais c’est le drame, il s’échoue définitivement !

 
Au final le hollandais à perdu un navire, mais les navires espagnols ne sont plus utilisable, la partie s’arrête sur cette victoire hollandaise.

Cette partie à durée moins de trente minutes.

Il reste encore du travail pour que le jeu soit plus facilement abordable, mais avec le gros travail fait par le capitaine Kalamical sur les derniers jour, le jeu devient plus simple, merci mon capitaine !

j'ai préparé de nouveaux pions pour marquer les navires à l'ancre, à la dérive et échoués. Ils seront intégrés dans la prochaine version des règles.


 En attendant cette prochaine version, bonne semaine et bon vents !

8 commentaires:

  1. Très sympa, (sauf pour les Espagnols...) et 30 minutes c'est a priori un format idéal pour ce genre de petite confrontation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le joueur espagnol à raté de nombreux coups de canons ce qui explique en partie sa défaite.

      Supprimer
  2. avec plaisir Amiral xben ^^
    j'aime beaucoup les nouveaux pions

    RépondreSupprimer