lundi 12 septembre 2016

Quelles couleurs pour (re)commencer ?

Dans l’article sur les peintures, je me suis décidé à acheter des peintures de ces 4 marques :

  • Army Painter
  • Prince August
  • Scale color
  • Vallejo

J’ai pour le moment une préférence pour la marque vallejo car c’est sur cette marque que j’ai trouvé les prix les plus intéressants sur internet. Près de chez moi il y a une boutique de modélisme appelé Micro Modèles Laval qui vend des peintures Prince Auguste plus cher que les vallejo sur internet 2.80€ au lieu de 1.91€ chez GB Model sur Ebay, mais je vais aussi faire marcher le commerce locale. Alors qu’elles teintes me faut-il ?

Le minimum vital
Pour commencer il me faut du noir, du blanc, et les trois couleurs primaires, du rouge, du jaune, du bleu et enfin une couleur métallique argent/acier. Ces six teintes me permettent de créer toutes les autre teintes en les mélangent. En prenant comme prix moyen 2,50€ par teinte, ce set minimum coûte 15 €. Oui la moyenne entre 1,91€ et 2,80€ ça fait plutôt 2,35€,mais c'est plus simple pour mes calculs à suivre et puis c'est mon blog je fait ce que je veux !

Le cercle chromatique au-dessous peux m'aider à faire mes premiers mélanges.

Le cercle chromatique


faire des mélanges c’est bien, mais certaines teintes sont souvent utilisés comme le vert, alors je vais en prendre plus.

Le minimum pratique
J’ajoute, du gris, du beige, du vert, du marron et enfin les couleurs métalliques, or et bronze, me voici à 30 €.

Le minimum confortable
Pour plus de confort j’ajoute du violet et de l’orange (les 2 couleurs secondaires qu'il me manque), du marron clair et la couleur métallique cuivre j’ai 16 teintes pour un coût de 40 €.

Plus tard je cumulerais les variantes de teinte, avoir trois, quatre voir cinq teintes de chaque couleur, c’est pratique.

Je vais aussi acheter quelques biberons vide (4.50 € les 30), ils me permettront de sauvegarder les quelques teinte de Games Worshop qui n’ont pas entièrement séchées et de conserver mes propres mélanges.

J’utilise aussi une peinture très diluée appelé lavis pour peindre les ombres. Fabriquer soit même ce lavis est simple, il suffit de mélanger 10 % à 20 % de peinture avec 90 % à 80 % d’eau. Certain remplacent l’eau par du médium qui est le constituant liquide des peintures acrylique et qui est vendu par plusieurs marques . Certaines marques de peintures vendent des lavis déjà prêts, ces peintures s’appellent « wash » ou « shade ». j’utilise souvent les teintes noire, brun et vert, donc j’ai pris trois pots de lavis. Enfin le prix des lavis est identique au prix des peintures, j’en suis donc à 52 €.

il m'arrive parfois d'utiliser des encres, mais elles doivent être diluées et elles ont tendance à briller. Pour compenser cette brillance si besoin, à la dernière étape, j’utilise un vernis mat. Je n’ai pas à investir, car mes encres de la marque Games Workshop sont toujours en bon état après 30 ans !

2 commentaires:

  1. Bonjour Xben, merci de ton article qui me donne une bonne idée pour budgétiser un premier achat de peintures.

    De mon côté j'avais dégoté ce document qui fait un comparatif des différentes teintes de peintures :

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xl-x9eW3bLw5eqDeNUG2JUwn2EZwn34TDKfNIg5uul4/htmlview#gid=1


    Amicalement Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred pour ce document qui me sera sans aucun doute utile !

      Amicalement

      Supprimer