mercredi 7 septembre 2016

Les peintures

Quand j’ai commencé à peindre mes figurines, il y a 30 ans, j’utilisais des peintures à maquette de la marque Humbrol, car j'en avais à disposition, ayant monté quelques maquettes plus jeune, mais les résultats étaient carrément super moche.

Carrément super moche !

Je suis rapidement passé sur la peinture acrylique à figurine qui présente de nombreux avantages, elle se dilue à l’eau, elle est sans odeur, non toxique et d’un coût peu élevé. En ce temps reculé, je ne connaissais que la marque de peinture Games Workshop.

Moins super moche, mais abîmé !

En cherchant à me réapprovisionner je me suis rendu compte que de nombreuses marques existent maintenant, Army Painter, Coat D’arms, Games Workshop, Master serie Paint, P3, Prince August, Scale color, Vallejo … et j'en oublie sûrement !

D’après les différents avis trouvés sur le net, la qualité toutes ces marques se valent plus ou moins, le pouvoir couvrant de certaines teintes, c’est-à-dire la capacité de la peinture à cacher la teinte de la matière sur laquelle on l’applique, est quelque fois meilleur que sur d’autres teintes de la même marque. C’est le cas en particulier des jaunes et des rouges qui ont rarement un bon pouvoir couvrant. Certaines marques proposent des teintes opaques pour corriger ce problème. Autre nouveauté les marques proposent des lavis tout prêts appelé wash ou shade. Je reviendrais plus tard sur le lavis qui est une technique de peinture que j'utilise pour faire ressortir les ombres.

Si les différences de qualité ne sont pas détectables à mon niveau de peinture, un point est important pour moi, c’est le prix. Comme il existe différent contenant d’un volume varié je vais vérifier le rapport €/ml. Les volumes varient de 12 ml à 18 ml et les prix de 1.70 € à 3.50 € :

  • Army Painter, 0,14 €/ml
  • Coat D’arm, 0,14 €/ml
  • Games Workshop, 0,28 €/ml
  • Master serie Paint, 0,21 €/ml
  • P3, 0,19 €/ml
  • Prince August, 0,15 €/ml
  • Scale color, 0,16 €/ml
  • Vallejo, 0,15 €/ml

Les prix vont du simple au double, comme c'est un critère important pour moi, je vais déjà retirer de ma liste les trois marques les plus chers.

Une autre caractéristique des peintures est à prendre en compte, le contenant. Il existe deux type de contenant, les pots et les biberons :

  • Army Painter, biberons
  • Coat D’arm, pots
  • Prince August, biberons
  • Scale color, biberons
  • Vallejo, biberons

Les peintures de mes vieux pots Games Workshop avait presque toutes séchées depuis longtemps et je me rappelle très bien avoir subit des séchages rapides dans ces pots, cependant je ne les ais pas jetés car je m'en servirais bientôt. J’ai donc une préférence pour les marques qui vendent leur peintures dans des récipients biberon. Il est aussi plus pratique avec un biberon de déposer la peinture sur une palette et de refermer rapidement le biberon. Je peux donc éliminer de ma liste la marque restante qui utilisent des pots. Ils restent donc les marques suivantes dont le prix varie de 0,14 €/ml à 0,16 €/ml :

  • Army Painter
  • Prince August
  • Scale color
  • Vallejo

Après quelques recherches sur différents sites j’ai trouvé une boutique anglaise sur Ebay qui pratique des prix très intéressants sur des lots de peintures Vallejo avec des frais de ports raisonnables, 1.91 €/ pot ce qui fait 0.11 €/ml.

4 commentaires:

  1. Bonjour xben.
    Merci pour cet article qui m'est fort utile. Je suis actuellement entrain de replonger lentement mais surement dans le hobby figurine. Je suis impatient de tes retour sur Vallejo.
    J'avais entendu dire que ces peintures sont ce qu'il se rapproche le plus de la vielle gamme de Games Workshop (me demande pas laquelle je sais même pas combien il y en a eu ...)

    Je n'ai pas encore osé rouvrir mes pots de peintures Games, j'ai vraiment peur de voir ce que mes peintures sont devenues.


    Amicalement Fredudu

    PS. Merci infiniment de ton suivi pour mon petit blog en gestation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutient/suivi cortofredudu !
      J’ai un peu de retard dans la rédaction par rapport à ma pratique et je peux te confirmer que les peintures Vallejo et Prince Auguste valent bien celle de GW, en tout cas le souvenir que j’en ai !
      Amicalement !

      Supprimer
  2. Pour ton information Vallejo = Prince August qui est en fait le distributeur sur le vieux continent. C'est la même peinture, il y a juste le sticker qui change. Il y a malgré tout quelques référence Vallejo qui ne sont pas dans le catalogue Prince. Pigment et certaine peinture métallique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Treebeard pour cette information importante, du coup je ne risque pas de problème en mélangeant ces marques.

      Supprimer